Qu'est ce que la spiruline ?

Anciennement appelée algue bleue, la spiruline est une cyanobactérie présente sur terre depuis près de 3,5 milliards d’années.Ces cyanobactéries furent les premiers organismes à développer le mécanisme de photosynthèse donnant naissance à une atmosphère oxygénée et donc à la vie  sur terre. La spiruline est découverte par les occidentaux en 1964 au lac Tchad lors d’une expédition scientifique. Certaines tribus consomment cette algue depuis des milliers d’années.Des sous espèces de cette algue ont été ensuite identifiées sur diverses parties du globe dans des milieux très similaires.


La spiruline est présente dans des lacs alcalins sur le continent africain, sur les îles volcaniques des Caraïbes, en Amérique du Nord et Sud,  sur le continent asiatique ainsi qu’en Camargue. L’ensemble des eaux contenant la spiruline présente une analyse d’ions similaire. Une forte dureté de l’eau est observée de même qu’une salinité proche de 10g/l dans la majorité des lacs. Chaque lac a sa spécificité en termes d’apport azoté (déjection animale sur la majorité des lacs).
L’algue spiruline et ses sous espèces sont déclarées légalement comestible en 1984 par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France. 

La spiruline des landes est produite en eau salée, pour sa richesse alimentaire. Il s'agit d'un super aliment comprenant 50 à 60 % de son poids sec en protéines. On y retrouve les mêmes acides aminés que dans le poisson maigre, avec en plus une protéine assez rare dans notre alimentation, la phycocyanine.
La spiruline contient toutes les vitamines sauf la C*. (vitamine C quelques traces)
La spiruline contient des sucres bactériens près de 13% qui sont devenues rares dans notre alimentation de nos jours.